TOP VENTES

Livraison 24h pour toutes commandes

Qui dis endurance dit sollicitation de nombreuses ressources du corps, notamment les nutriments issus de l'alimentation. Ces derniers sont en grande partie transformés en énergie pour que les muscles puissent travailler avec une plus grande efficacité, mais également pour une meilleure récupération après un effort. Les sportifs d'endurance s'entraînent avec une plus haute fréquence, et ont donc besoin d'une quantité accrue de nutriments pour pouvoir tenir la cadence et progresser. Bien qu'une alimentation équilibrée aide grandement la performance, certains éléments ne suffisent pas ou ne sont tout simplement pas fourni par cette dernière. Les suppléments entrent alors en jeu. Mais quels compléments choisir pour les sports d'endurance ?

Un bon multivitamine

Dans les sports d'endurance, vous perdez beaucoup d'eau, de sel et de minéraux, en particulier par temps chaud. Dans le cas des minéraux, votre corps perd surtout le sodium et le chlorure et, dans une moindre mesure, le magnésium. Bien que votre corps soit réhydraté par l'eau, il ne peut pas remplacer les sels essentiels dont votre corps a besoin, ce qui peut affecter votre équilibre électrolytique. L'utilisation d'un compléments à base de vitamines et de minéraux vous permettra non seulement une meilleure hydratation, mais aussi la conversion des hydrates de carbone en énergie nécessaire pour la force corporelle et la performance générale du système musculaire.

Des glucides

La consommation de glucides avant votre sport, particulièrement ceux à indice glycémique bas, comme l'avoine, qui favorise certainement la performance durant l'effort. Elle permet une diffusion plus lente et linéaires des sucres dans le sang, évitant donc une chute de glycémie et une perte d’efficacité.

En revanche, après l'effort, on pourra prendre des éléments à index haut (ou sucres rapides). Ils serviront à faciliter la resynthèse du glycogène et activeront aussi la production d’une hormone anabolisante très puissante qui est l’insuline. Cette hormone arrêtera le catabolisme provoqué par un entraînement intensif, et favorisera l’assimilation des protéines de votre shaker dans vos muscles.

Une boisson isotonique

Les boissons isotoniques sont conçues pour compenser les pertes en fluides et en électrolytes (minéraux) des sportifs pendant l'effort. Conçu pour l'endurance ou la musculation, ces boissons vous apportent des glucides rapidement assimilés sous forme de glucose pour soutenir la poursuite de l'effort en toutes circonstances.

Et pour une bonne récupération

Pour bien récupérer après le sport, certains nutriments sont plus conseillés que d'autres et même si tout commence par l'alimentation, les compléments alimentaires vous permettront d'accroître vos progrès sur le plan musculaire. Protéine, acides aminés, glucides ou créatine, ils influencent en grande partie votre vitesse de récupération après le sport.

Vouloir éviter les courbatures n'est pas forcément une solution idéale. En revanche, vous pouvez les attenuer facilement en utilisant des méthodes de massage, l'électrostimulation, l'alternance chaud et froid ainsi que des bains chauds. Enfin, une bonne hydratation combinée avec une prise de BCAA pourrait venir accelérer le processus de récupération

Une formule optimisant la récupération se doit donc tout simplement d'être enrichie en glucides, acides aminés, créatine, et glutamine. En outre, la taurine se présente sous la forme d'un dérivé d'acides aminés naturellement présents dans le corps de l'homme et a pour effet principal d'éliminer les toxines, d'accroître l'endurance et de lutter contre la fatigue. Elle peut également être très bénéfique à la récupération. Pour en apprendre d'avantage, n'hésitez pas à suivre notre guide sur la récupération après le sport !

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Avoir plus d'énergie à l'entrainement

Bien récupérer après la séance de sport

Le rôle des glucides chez les sportifs