Le sport est une activité qui contribue au bien-être de l'être humain et à sa santé. Mais, il doit être accompagné d'une alimentation appropriée pour garantir un résultat satisfaisant. Que ce soit pour une perte de poids, une prise de masse musculaire ou l'amélioration des performances physiques, vous devez adopter une nutrition sportive. Cette nutrition désigne l'alimentation que doit avoir un sportif avant, pendant et après la pratique d'un sport. Nous vous aidons à mieux cerner ce concept et vous expliquons toute l'importance des compléments alimentaires dans le sport et la musculation.

Importance de la nutrition sportive

L'alimentation d'un athlète n'est pas très différente de celle d'un particulier. Mais, le sportif doit mieux composer son alimentation et ingérer les bonnes proportions pour obtenir les résultats recherchés. Dans le cadre d'une prise de masse sèche par exemple, vous perdez des éléments nutritifs essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Adopter une nutrition sportive vous permettra de compenser ces pertes et d'améliorer vos performances.

De même, en musculation, la nutrition sportive permet d'optimiser votre force musculaire et de progresser plus rapidement. Une alimentation adaptée et équilibrée renferme le nécessaire des nutriments, dont votre corps à besoin, pour être en bonne santé. En d'autres termes, la nutrition sportive est comme le carburant de votre organisme.

C'est pour cette raison qu'il est recommandé de consommer des aliments naturels riches en macronutriments (glucides, protéines, lipides…) et ceux riches en micronutriments (sels minéraux, vitamines, oligoéléments…). Pour renforcer votre nutrition, vous pouvez associer à vos aliments des compléments tels que le gainer, le whey, les acides aminés, le BCAA, la créatine.

Nutrition sportive : quels aliments consommer ?

Pour construire du muscle ou accélérer la prise de masse, votre alimentation doit renfermer un certain nombre d'aliments sains. La consommation de chacun d'eux dépend de vos besoins à chaque phase de l'entrainement. En effet, il existe des aliments adaptés pour la phase de préparation (avant musculation), d'autres pour la phase de performance (pendant l'effort) et d'autres encore pour la phase de récupération (après effort).

Pour la phase avant effort, privilégiez les aliments sources d'énergie tels que les céréales (riz, pâtes, blé...). Ces aliments doivent également être accompagnés d' aliments protéiniques (comme le poisson, le lait, etc.) pour garantir une bonne croissance musculaire. Ces sources glucidiques et protéiniques vous permettront d'éviter les vertiges, la crise hypoglycémique, la fatigue et autres. Il est aussi indispensable de s'hydrater suffisamment.

Pendant l'effort, la consommation d'eau et de boissons énergisantes vous permettra de gérer et de contrôler convenablement votre énergie. Pendant la phase de récupération, restituez à votre organisme ses réserves de glycogène en consommant des aliments tels que : les pommes de terre, les céréales complètes et les légumes secs.

En plus de vous hydrater, mangez des produits laitiers (fromage, lait), de la protéine animale (poisson, viande…), des produits gras en quantité modérée (huile végétale, beurre…) et surtout des fruits et légumes frais. Cette dernière catégorie d'aliments est riche en vitamines et en oligoéléments. Les fruits et légumes vous aident à récupérer plus rapidement.

Les différents produits transformés à consommer

Pour un athlète ou un sportif, une bonne nutrition n'est pas toujours suffisante. En fonction des objectifs qu'il souhaite atteindre, celui-ci devra compléter son alimentation en consommant des aliments transformés et aussi des compléments alimentaires. Dans ce cas, il est recommandé de consommer les produits sucrés tels que : les barres chocolatées, les pâtisseries (gâteaux…) et les confiseries.

Outre ceux-ci, vous pourrez aussi renforcer votre nutrition par les barres glucidiques (à base de céréales, de pâtes de fruits ou de jus de fruits) et les barres hyperprotéinées qui sont très énergisantes. Ces barres peuvent être consommées pendant l'effort et vous permettront de lutter contre la fatigue tout en optimisant votre croissance musculaire.

Musculation et compléments alimentaires : L'essentiel à savoir

Il a été démontré que la plupart des aliments que nous consommons sont pauvres en éléments essentiels tels que les acides aminés. C'est donc dans l'optique d'apporter ces éléments trop peu présents dans l'alimentation que les compléments alimentaires ont vu le jour.

On définit un complément alimentaire comme étant un concentré de nutriments et en d'autres substances qui ont un effet nutritionnel ou physiologique sur l'être humain. Les compléments alimentaires renferment les ingrédients dont l'organisme et les muscles ont réellement besoin pour se développer convenablement à travers la musculation ou une pratique sportive.

Ces compléments sont efficaces, car ils renferment des actifs en des proportions importantes pour répondre aux besoins et aux carences spécifiques à chaque sportif. Il existe une large gamme de compléments alimentaires, dont la whey protéine, la créatine, les BCAA, les gainers, les acides aminés, l'oméga 3, les complexes de minéraux et de vitamines…

La whey

La whey protéine est un complément riche en acides aminés branchés (BCAA). Pauvre en lipides et en glucides, le whey est particulièrement digeste. Elle contribue au maintien et à la croissance de la masse musculaire. C'est un produit qui vous permet de couvrir plus rapidement vos besoins journaliers en protéines. 

Voir la gamme Whey et Protéines

Le gainer

Contrairement à la whey, le gainer est plus calorifique en raison de sa teneur élevée en lipides et en glucides. Le gainer est donc un complexe protéiné qui vous permet d'augmenter votre poids et aussi votre masse musculaire.

Voir la gamme Gainer

La créatine

La créatine est un supplément qui apporte de l'énergie aux cellules pour permettre à l'organisme de fournir des efforts conséquents lors des séances de musculation. Elle aide à tonifier et à développer les muscles. C'est un produit à consommer pendant l'exercice. Voir la gamme Créatines

Les BCAA et complexes multivitaminés

Les BCAA sont des acides aminés ayant un effet anti-catabolisant. Ils peuvent être pris avant et après la musculation. C'est donc un complément alimentaire de récupération. Quant aux complexes multivitaminés, ils vous apportent des oligoéléments et autres micronutriments. Ce sont des produits qui vous aident à satisfaire vos besoins en minéraux et vitamines essentiels.

Voir la gamme BCAA et acides aminés

Vous pouvez vous procurer ces compléments alimentaires sur notre site web. Nous disposons d'une large gamme de produits adaptés à tout type de personnes. Peu importe les objectifs que vous souhaitez atteindre (endurance, prise de masse, augmentation de la force musculaire), vous trouverez le complément approprié pour tirer profit au maximum de vos séances sportives.

Nutrition sportive : les erreurs à éviter

En nutrition sportive, certaines erreurs sont à éviter pour atteindre vos objectifs. Parfois, certains sportifs suivent un régime strict en changeant leur fréquence de consommation des aliments. Par exemple, ils sautent certains repas dans la journée en mangeant deux fois par jour au lieu de trois. Une telle action n'est pas sans effet sur l'organisme, car cela ralentit votre métabolisme et votre corps est obligé de préserver ses stocks d'énergie pour survivre.

Certes, les aliments précuits et conservés sont pratiques, mais ils renferment des additifs alimentaires (stabilisateurs, conservateurs…) qui ne sont pas sans effet sur la santé. C'est pour cette raison qu'il est conseillé d'éviter de les consommer. L'idéal est de cuisiner vous-même vos aliments et de compenser leurs carences avec des compléments alimentaires.

L'autre erreur à ne pas faire est d'être en rupture de stock des aliments essentiels à votre bien-être. Par exemple, les aliments tels que le fromage blanc, le blanc de poulet, les œufs bio, le riz complet, l'huile d'olive, les boites de thon, le pain… ne doivent pas manquer dans votre réfrigérateur. Enfin, il est indispensable de varier vos sources de protéines, de glucides et de lipides. Le but étant d'empêcher les carences et les problèmes de malabsorption.

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