TOP VENTES

Frais de livraison gratuits dès 60 Chf

Vous pouvez payer par facture chez Bodysport

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Commandez avant 14h pour être livré demain

Les acides aminés, essentiels pour la musculation.

Les acides aminés sont les unités structurales de base des protéines. Pour imager, les acides aminés sont comme des briques, qui une fois superposées les unes sur les autres forment les protéines. Dans la nature, on dénombre un grand nombre d'acides aminées, mais parmi eux, seule une vingtaine participent à la construction des protéines constituant les fibres musculaires. Les acides aminés font partie de chacune des milliards de cellules que compte votre corps, ce qui explique leur importance, surtout pour faire plus de muscle.

Ce que l'on qualifie généralement comme une protéine est constitué par un ensemble de 22 acides aminés communément codés par le code génétique humain (Leucine, arginine, valine, isoleucine, glutamine, méthionine, ornithine...). Un acide aminé est donc constitué par une molécule spécifique (certains sont dits soufrés, branchés ou ramifiés...) dont la fonction au sein de l'organisme est hautement spécialisée.

Parmi ce groupe de 22 acides aminés, on retrouve deux grandes catégories générales (parfois trois avec les semi-essentiels); certains sont qualifiés d'essentiels, c'est à dire qu'ils doivent provenir d'une source alimentaire extérieure au corps. Les autres sont qualifiés de non-essentiels car ils peuvent être fabriqués à partir des acides aminés essentiels.

Parmi les acides aminés essentiels on compte le tryptophane, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, la valine, la leucine et l'Isoleucine. Les autres acides aminés peuvent être synthétisés par l'organisme au moyen d'enzymes spécifiques au métabolisme des protéines et des acides aminés.

On constatera sans peine que les BCAA (acides aminés branchés) font partie de ces acides aminés essentiels. Leur apport par l'alimentation et leur rôle au niveau de la construction musculaire ne doit donc pas être sous-estimé.

Les compléments alimentaires bcaa

Parmi les acides aminés utilisés dans la synthèse des protéines, trois d'entre eux sont particulièrement importants pour amplifier l'anabolisme musculaire : la Leucine, l'isoleucine et la valine. Ils forment ensemble le groupe des BCAA ou acides aminés ramifiés (ou branchés). Ces trois acides aminés sont particulièrement impliqués dans le métabolisme énergétique, la récupération musculaire et le maintient d'une balance azotée positive (Anabolisme). S’il ne fallait retenir que les meilleurs acides aminés, nous recommandons de prendre prioritairement les BCAA.

Les formules d’acides aminés ou amino

Les amino sont les formules qui regroupent plusieurs acides aminés, qu’ils soient essentiels ou non, ces formules sont un très bon complément des bcaa, car elles complètent simplement la gamme d’acides aminés afin d’assurer à votre corps de ne manquer de rien pour vos entrainements de musculation. Parmi de très nombreux avantages sur le plan musculaire, on notera également que les acides aminés sont bons pour la santé, que ce soit au niveau digestif, de la récupération ou encore au niveau mental. Ainsi, bien des pathologies peuvent être évitées par la consommation adéquate de ces derniers, surtout dans le cas des sportifs qui sont le plus exposés aux carences.

Quoi prendre, comment et avec quoi ?

Au delà de l'association des acides aminés entre eux (pour une assimilation et un potentiel anabolique supérieur), la prise de BCAA ou d'acides aminés avec certaines protéines a également son importance. Mise à part la whey, la prise de BCAA avec un gainer faiblement protéiné est une excellente idée puisque le quota d'acides aminés du gainer sera faible à la base. De fait, vous renforcez le potentiel anabolique de votre gainer en permettant à votre organisme de mieux fabriquer du muscle, les BCAA devenant majoritaire sur l'aminogramme. Seulement, si vous manquez d'arginine ou de glutamine, l'ajout de BCAA sera parfaitement inutile. C'est pour cette raison que même faiblement protéiné, les gainers sont toujours élaborés avec des protéines complètes, possédant l'ensemble des acides aminés nécessaires à la reconstruction du muscle.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Guide : Quels acides aminés choisir ?

Guide : Quels BCAA choisir ?