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Baies et fruits séchés : le carburant des sportifs

Les fruits et baies séchés regroupent tous fruits entiers qui ont été séchés au soleil ou dans un four ventilé. Il en existe une grande variété tels que les mangues, canneberge, mûres, figues, baies de goji, bananes…

Ces fruits ont de nombreux bienfaits et vertus, particulièrement si vous pratiquez un sport comme la musculation car sont riches en glucides et en potassium : une excellente source d’énergie immédiate tout en luttant contre les crampes. Ils sont donc un complément idéal pendant l’entrainement afin de rapidement reconstituer les réserves d’énergie.

Mais pas seulement, ils sont aussi riches en sels minéraux, oligo-éléments, antioxydants ainsi qu’en vitamines A et B. Sans oublier que les fruits séchés sont mieux assimilés par notre organisme que les fruits frais et sont également plus rassasiants.

Les fruits secs quant à eux regroupent tous les fruits qui sont naturellement secs tels que les noisettes, noix, amandes, dattes… Ces derniers sont particulièrement riches en :

Acides gras bénéfiques pour la santé car ils ont une action anti-cholestérol

Calcium qui aide au bon fonctionnement des muscles et renforce les os

Fer qui aide à l’oxygénation des muscles et donc à avoir de l’énergie

Magnésium qui participe au fonctionnement normal du système nerveux et contribue à réduire la fatigue

Les bienfaits des fruits secs

Les fruits secs sont aussi une bonne source en fibres et leur indice glycémique est bas, ils peuvent donc être parfaitement consommés avant un entrainement afin de bénéficier d’un apport d’énergie constant durant toute la durée de votre session.

La combinaison des fruits secs et des fruits séchés est en conséquence une solution idéale car vous bénéficiez des bienfaits des sucres lents et des sucres rapides vous permettant ainsi d’être explosif et ceci durant toute la durée de l’entrainement.