Livraison 24h pour toutes commandes

Frais de livraison gratuits dès 60 Chf

Besoin d'aide ? Contactez nos conseillers par téléphone ou email

Les effets néfastes du manque de sommeil

Comme vous en avez certainement fait l’expérience, manquer de sommeil ce n’est pas seulement être faible physiquement mais aussi mentalement. Difficultés à se concentrer, troubles de l’humeur, faiblesses. Ceci se ressent particulièrement pendant un entrainement. Vous n’aurez pas l’énergie d’effectuer les répétitions habituelles et les mouvements seront mal exécutés. Ce qui peut également entrainer des blessures. La fatigue diminue également la récupération de vos muscles.

Quelques conseils pour bien dormir

Finalement il ne suffit pas simplement de dormir pour bien récupérer et prendre du muscle. La qualité du sommeil profond est primordiale pour des résultats optimaux. Voici donc quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :

  • Dormez suffisamment pour être bien reposé (les études suggèrent entre 7 et 9 heures par nuit) mais ne dépassez pas les 10 heures de sommeil, car ceci à l’effets inverse et rends amorphe.

  • Essayer de dormir dans une pièce isolée du bruit et la plus sombre possible. La température ambiante ne devrait aussi pas dépasser les 18 degrés pour faciliter l’endormissement.

  • Eviter de boire trop d’eau avant de vous coucher afin de ne pas devoir vous lever pendant la nuit. Aussi, il n’est pas idéal d’aller se coucher si on a faim, ceci peut perturber le sommeil. Il peut donc être utile de prendre une légère collation comme un shaker de caséine 30 minutes avant d’aller se coucher.

  • Evitez les écrans au moins 30 minutes avant le coucher. La lumière des écrans imite la luminosité du soleil et empêchent donc votre cerveau de sécréter de la mélatonine, l’hormone qui régule le sommeil.

La qualité de votre sommeil

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, nous avons sélectionnés pour vous une gamme de compléments tels que le magnésium, tisanes relaxantes et infusions pour le sommeil afin de vous aider à réduire la fatigue, favoriser la détente, aider à l’endormissement et ainsi mieux vous préparer pour un sommeil réparateur.

Sommeil réparateur

C’est lorsque nous dormons, et plus particulièrement pendant les phases de sommeil profond que notre corps déclenche différents processus de reconstruction musculaire en libérant des substances afin de réparer les microlésions causées au muscle.

Pour que votre organisme et notamment le système nerveux récupère correctement, il faut lui laisser du temps. Si vous débutez en sport, il est conseillé de prendre 1 à 2 jours de repos entre les séances. Si votre entrainement est très intensif et vise un groupe musculaire particulier, le repos nécessaire pour ce groupe musculaire peut être bien plus long et aller jusqu’à une semaine complète.