Qu’est-ce qu’un complément pré-entrainement et est-ce que j’en ai besoin ?

Vous cherchez l’énergie de vous lever de votre canapé et vous diriger vers la salle de sport ? Ou voulez-vous peut-être amener votre entrainement à un niveau supérieur en dépassant vos limites ?

Effectivement, il n’est pas toujours facile de trouver la force et la motivation de s’entrainer après une longue journée de travail ou après plusieurs jours de sport consécutifs. Parfois, même avec un régime sain et équilibré, il est difficile d’avoir l’intensité d’entrainement souhaitée.

Heureusement, grâce aux boosters d’énergie ou « pre-workout » ou «workout booster», vous allez pouvoir accroitre votre force et votre volume de travail durant chaque entrainement, quel que soit votre niveau de performances et votre objectif. Avec le temps, ces répétitions supplémentaires se transformeront en gains musculaires majeurs. Grâce à leur teneur en vitamines et minéraux, ils protègent également vos muscles des éventuelles blessures.

On retrouve les boosters sous différentes formes telles que poudres, gélules, boissons, gels ou encore barres énergétiques. Cers derniers se divisent généralement en deux catégories :

Preworkout avec stimulants

Ceux-ci ont un impact direct sur votre énergie, volume et congestion notamment grâce à la caféine, la créatine, l’arginine ou encore la citrulline. Ces booster sont surtout adaptés aux entrainements intenses composés de séries longues et charges lourdes ou encore aux séances de type circuit training.

Preworkout sans stimulants

Ceux-ci sont à base d’ingrédients ou molécules qui jouent un rôle important dans le renforcement et la récupération musculaire tels que la créatine, les acides aminés et les glucides à action rapide. Ils sont adaptés aux séances d’hypertrophie lorsque la congestion maximale est recherchée ou lorsqu’on cherche à booster l’endurance. Ils permettent aussi d’augmenter efficacement l’énergie lors de votre séance sans pour autant contenir des stimulants tels que la caféine.

Les principales substances qui vont booster votre force

À y regarder de plus près (en lisant sur les étiquettes), vous pouvez vous rendre compte que face à l'écrasante diversité des marques, l'ensemble des produits destinés à accroître les performances possèdent tous, plus ou moins, les mêmes ingrédients : Créatine sous diverses formes, Caféine Guarana, Kola, Taurine, Carnitine, Citrulline, Arginine Alpha Keto-Glutarate, Ornithine, Beta Alanine, etc...

A partir de constatations simples, nous pourrions dire que la congestion musculaire facilite le développement de la force et celui de vos muscles sur le plan de la performance et de la puissance musculaire. Avec la dilatation des vaisseaux, une quantité beaucoup plus importante de nutriments vient abreuver vos cellules et leur facilitent la tache durant les exercices intenses.

Les processus métaboliques en oeuvre sont alors beaucoup plus rapides et la récupération qui s'ensuit sera beaucoup plus forte et prolongée dans le temps, ce qui explique l'utilité de la congestion musculaire. Le tableau suivant nous offre un résumé des différents composants biochimiques présents dans ce type de complément.

Les formes dérivées

Certaines substances peuvent être déclinées sous formes "Ethyl-Ester" "orotate" ou  "Malate" (par exemple Créatine Ethyl-Esther). Ces techniques ont pour objectif d'optimiser l'assimilation et le transport dans l'organisme de la substance en question, ou d'utiliser une autre porte d'entrée pour pénétrer les cellules musculaires. Ces techniques d'association vont optimiser l'assimilation et le transport dans l'organisme de la créatine ou de l'Arginine en utilisant une autre porte d'entrée pour pénétrer les cellules musculaires.

Cette technique permet de s'assurer que la substance transportée subira moins de dégradation lors de la digestion, seulement cela ne change en rien les propriétés inhérentes à cette substance. De plus, l'action des enzymes se faisant dans le sang, cela ne permet pas forcément de conduire plus facilement le principe actif là où il est le plus attendu. Même si globalement ces techniques tendent effectivement à accélérer l'absorption d'une molécule, il est quand même important de ne pas se laisser "impressionner" par des termes trop scientifiques.

Quel complément preworkout choisir et à quel moment le consommer ?

Chaque complément à une composition différente et agit donc sur l’organisme et les muscles de façons multiples. C’est pourquoi il s’avère indispensable d’opter pour un booster d’énergie adapté à votre type d’entrainement et vos besoins. Vous retrouverez sur notre site une gamme complète de compléments répondant aux exigences de chaque sportif.

La majorité des ingrédients contenus dans les compléments pré-entrainement mettent entre 30 et 60 minutes pour atteindre leur pic d’efficacité dans votre système sanguin. Il est donc essentiel de les prendre au bon moment pour un résultat optimal.

Ces sujets pourraient vous intéresser :

Avoir plus d'énergie à l'entrainement