Votre décision est prise ? Vous souhaitez perdre du poids ? Félicitations d'avance ! Mais par où commencer ? Quel régime adopter ? On vous dit l'essentiel à savoir pour une perte de poids efficace et durable.

Pourquoi faut-il perdre du poids ?

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la corpulence normale est définie par un indice de masse corporelle compris entre 18,5 et 25. Hors de cet intervalle, vous êtes soit en insuffisance pondérale (IMC inférieur à 18,5) ou soit en surcharge pondérale (IMC supérieur à 25). À l'extrême, on parle d'obésité dans le dernier cas. L'IMC est le rapport du poids en kilogramme sur le carré de la taille en mètre.

Un régime minceur doit être entrepris lorsqu'on présente un surpoids ou une obésité. La raison principale, c'est que l'obésité nuit à la santé et au bien-être général. Elle expose à de nombreuses maladies chroniques : diabète, hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, etc. Outre les raisons médicales, une perte de poids peut être envisagée pour :

  • retrouver confiance en soi
  • se sentir bien dans son corps
  • pouvoir porter les vêtements que l'on souhaite
  • pour atteindre un objectif précis (événement, compétition sportive), etc.

Quelle que soit la raison, perdre du poids ne doit pas se faire au détriment de sa santé. N'envisagez pas de maigrir si cela n'est pas nécessaire.

Les différentes étapes pour perdre du poids

Pour réussir votre perte de poids, vous devez vous armer de courage, de patience et de détermination. Les kilos superflus ne disparaîtront pas du jour au lendemain. Si vous n'y mettez pas du vôtre, vous n'y arriverez pas. Préparez-vous à changer votre manière de manger et à intégrer des activités physiques à votre quotidien. C'est l'occasion de commencer à pratiquer un sport si vous n'en aviez pas l'habitude.

Modifiez votre alimentation

Pour perdre du poids, vous devez adopter un régime diététique, c'est-à-dire une alimentation saine et équilibrée. L'objectif de cette alimentation est d'aider votre corps à brûler les graisses stockées. Pour y arriver, consommez moins de calories que vous n'en dépensez et réduisez les quantités de vos assiettes. Les experts conseillent de respecter les trois repas principaux et de manger aux moments où l'on ressent la faim. Cela permet d'éviter le grignotage.

Votre menu quotidien doit être constitué de beaucoup de fibres et de fruits. Ces aliments sont peu caloriques et permettent d'atteindre rapidement la sensation de satiété. Certains d'entre eux sont des brûleurs de graisse naturels. Consommez beaucoup de protéines (viandes maigres, lentilles, haricots, produits laitiers…), peu de glucides et peu de lipides. Ce sont les glucides qui sont responsables du stockage de la graisse dans l'organisme, notamment dans le foie. Réduire leur consommation permet à ce dernier de réguler ses graisses.

Il existe une variété d'aliments sains, nutritifs et agréables en bouche : laitues, céréales, riz complet, tofu, avoine, noix, amandes, thon, saumon, etc. Prenez le temps de choisir ceux que vous aimez au risque d'être frustré et de vous décourager. En cas de fringales entre deux repas ou pour les collations, buvez du thé vert, mangez du yaourt, des fruits secs ou buvez de l'eau.

Pratiquez des exercices physiques

Des exercices physiques réguliers et adaptés à votre mode de vie vous permettront d'optimiser votre perte de poids. Le sport fait dépenser de l'énergie et par conséquent brûler des calories. Footing, vélo, handball, fitness, musculation… les activités sportives sont diverses. Et si vous ciblez une perte de poids sur certaines parties du corps en particulier, sachez qu'il est inutile d'accentuer vos exercices sur ces zones, la perte de graisse est toujours globale et non pas localisée.

Utilisez les compléments alimentaires pour optimiser la perte de poids

L'usage des compléments alimentaires pour maigrir est plébiscité par certaines personnes et décrié par d'autres. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'ils ne remplacent pas une alimentation complète et équilibrée. De plus, ils viennent juste apporter un coup de pouce au régime diététique. Ces produits ne peuvent pas à eux seuls vous faire maigrir.

Présentés sous forme de gélules ou de poudre à ingérer, les compléments alimentaires ne sont pas sans effets secondaires si l'on ne respecte pas les dosages. Il convient donc de bien les choisir. L'avis d'un professionnel n'est pas à négliger. Les compléments alimentaires peuvent être régulateurs de graisse, brûleurs de graisseur, ou coupe-faim.

Parmi les compléments alimentaires pour mincir, on retrouve la L-carnitine et les protéines en poudre. La L-carnitine est un acide aminé fabriqué par le corps (foie et rein) et qui a pour rôle de favoriser la combustion des lipides dans l'organisme. Mais cette dégradation des graisses n'est possible qu'en association avec une activité physique régulière.

En ce qui concerne les protéines en poudre, elles viennent compléter les protéines de l'alimentation normale. En effet, les protéines sont connues pour être de puissants brûleurs de graisse. C'est d'ailleurs pourquoi les régimes minceur hyperprotéinés ont le vent en poupe. Seulement, il est difficile d'atteindre l'apport journalier de protéines nécessaire rien qu'avec l'alimentation classique. Les suppléments de protéines en poudre sont donc une bonne alternative.

Les différents régimes perte de poids

Pour accélérer la perte de poids, vous pouvez vous inspirer des régimes minceur en vogue : régime hypocalorique, régime avec substituts de repas, régime Dunkan, régime anticellulite, etc.

Le régime avec substituts de repas consiste à ingérer des aliments liquides, en poudre ou en barre en remplacement partiel ou total de l'alimentation classique. Grâce à un apport alimentaire précis et fixe (protéines, glucides, lipides, minéraux, vitamines), il permet de perte environ 1 kg par semaine. Renseignez-vous convenablement avant de vous lancer dans ce type de régime. Des programmes alimentaires préétablis sont disponibles.

Le régime anticellulite est destiné aux femmes qui désirent éliminer la cellulite présente sur leur fesse ou leur cuisse. La cellulite est le résultat du gonflement des tissus graisseux par un excès de liquide. On parle de rétention d'eau. Le régime consiste à écarter de l'alimentation le sel, le sucre et les matières grasses. On privilégie plutôt une bonne hydratation : 1,5 L d'eau par jour ou plus. On inclut les superaliments naturellement diurétiques, antioxydants et stimulateurs de la production de collagène comme : la cerise, la canneberge, les asperges, les agrumes, etc. Enfin, on associe à cette alimentation une activité physique d'endurance.

Dans le milieu sportif, la sèche est incontournable. Ce régime a pour objectif de faire disparaître la graisse pour laisser apparaître les muscles, elle intervient donc après la prise de masse. Elle consiste à fournir à l'organisme un gros apport en protéines, tout en le maintenant en déficit calorique (de l'ordre de 15 à 20%). Cela permet de perdre du gras sans subir une fonte musculaire trop importante.

Nous possédons dans notre catalogue une large gamme de produits pour aider à brûler les graisses, destinés à toutes celles et ceux qui souhaitent perdre du poids, faire une sèche, effacer leur cellulite ou tout simplement sculpter leur corps. Quel que soit votre objectif, nous avons le complémentaire alimentaire pour vous aider à y parvenir !