Pratiquer la corde à sauter est simplissime. Elle n'en a pas l'air mais la corde à sauter est en effet l'un des exercices physiques les plus complets. Les exercices de cordes à sauter sont les meilleurs pour travailler :
- Le renforcement du cœur
- Accroître l’endurance
- Augmentez la dépense calorifiques (perte de poids)
- Tonifier globalement le corps
- S'échauffer avant un entrainement
- Eliminer la cellulite
L'exercice physiques le plus complet. Parce qu'il mobilise l’ensemble des muscles du corps, le saut à la corde est considéré comme l’un des exercices physiques les plus complets. C’est n’est pas un hasard s’il fait partie intégrante de l’entraînement des sportifs de haut niveau ; des coureurs aux boxeurs, en passant par les basketteurs, entre autres.
Quinze minutes de corde à sauter équivalent à une demi-heure de footing ou de squash, trois quarts d'heure de ski ou 1 heure de volley. Sauter renforce le rythme cardio-vasculaire, respiratoire, les muscles jambiers et fessiers. Et tonifie le dos, les épaules et la sangle abdominale, améliorant au passage vélocité et motricité et élimine efficacement la cellulite!
On peut perdre du poids avec la corde à sauter , est-ce que c'est vrai ? On voit souvent dans les magazines que pour perdre du poids, on peut pratiquer la corde à sauter. Cela est vrai. En pratiquant régulièrement le saut à la corde des résultats surprenants sont très rapidement visibles. Dans le cadre d’un régime, trois séances de 15 minutes par semaine (associées à une alimentation saine et équilibrée) portent leurs fruits en moins de deux mois. A votre avis, pourquoi les boxeurs ont-ils recours à la corde à sauter pour perdre rapidement du poids à l’approche d’un combat ? ...
La corde à sauter se pratique par tranches de 2 à 3 minutes sur une durée de 10 minutes maximum, pour les moins sportifs. Entre chaque série, des pauses de 20 secondes environ permettent au corps de s’habituer aux impacts répétitifs et de récupérer son souffle.
- Commencez sans corde et en musique, en balançant légèrement le corps souple d'un pied sur l'autre, afin de prendre le temps de vous échauffer
- Sautillez lentement avec la corde durant vingt secondes, soit vingt sauts, et continuez vingt autres sauts sans la corde. Veillez à rester souple, les poignets éloignées du corps effectuant un mouvement de rotation, sans hausser les épaules.
- La corde à sauter. Passez à trente secondes/sauts, le rythme acquis, et améliorez progressivement votre temps jusqu'à être capable de faire chaque jour trois séries de trois minutes, alternées d'une minute de repos.
- Compliquez en levant les genoux plus haut, pendant trois autres minutes, c'est bon pour les abdominaux et le bas du dos.
- Relaxez-vous une minute trente, en posant la corde. Sautillez d'un pied sur l'autre et relâchez les muscles des épaules, bras et jambes en expirant à fond.
- Reprenez une minute la séquence de lever de genoux, avec et sans corde, en inspirant/expirant pour enchaîner avec un travail d'endurance.
- Sautez à pieds joints, jambes serrées, de façon à bien répartir le poids du corps en associant genoux et chevilles, les talons décollés du sol, la pointe se soulevant à peine au passage de la corde, limitant ainsi efforts et impacts. Tenez trois minutes.
- Relaxez-vous de nouveau avant de passer au stretching.
- Etirez les mollets chacun leur tour, jambe en arrière en fléchissant l'autre. Puis les cuisses, d'abord en pliant le genou, le pied venant toucher la fesse, de chaque côté. Puis en faisant une fente. Au tour des jambes, l'une tendue, l'autre légèrement pliée main dessus, ça tire derrière. Ensuite, jambes croisées, étirez les bras en les hissant au plafond, chacun leur tour.
- Finissez par le dos que vous arrondissez en mettant les bras devant pour détendre les muscles paravertébraux.